Campagnes luxembourgeoises

Les campagnes luxembourgeoises sont deux campagnes militaires menées en 1593 et 1595 par les Provinces-Unies et le duché de Bouillon contre les Pays-Bas espagnols dans le cadre de la guerre de Quatre-Vingts Ans.

La première campagne de 1593 est entreprise à l'encontre du duché de Luxembourg par l'armée des États généraux sous le commandement de Philippe de Nassau, dans le but d'attirer l'Armée des Flandres dans une autre région des Pays-Bas habsbourgeois, de créer un climat de confusion et d'empêcher l'arrivée de nouvelles troupes pro-espagnoles via le chemin des Espagnols[1]. Les autres objectifs de la campagne sont de porter un coup économique à l'Espagne et de soutenir le prétendant protestant au trône de France, Henri de Navarre, et le prince protestant de Sedan et duc de Bouillon, Henri de La Tour d'Auvergne[2].

Si cette première campagne ne se traduit pas par des gains territoriaux, elle parvient tout de même à porter préjudice à la campagne luxembourgeoise[2] et à distraire l'armée espagnole[1].

Deux ans plus tard, une campagne similaire mène à une occupation de Huy, dans le territoire neutre de la principauté de Liège, entre février et mars 1595, mais les troupes des États sont rapidement délogées, tandis que le duc de Bouillon est également repoussé loin des forteresses de la frontière luxembourgeoise[3],[4].

  1. a et b Robert Jacobus Fruin (1861): Tien jaren uit den tachtigjarigen oorlog, 1588-1598
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Duyck
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées vdBroek
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Pirenne

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy